L’investisseur américain Nuveen Real Estate et l’exploitant britannique GSA, réunis au sein d’une joint venture, ont signé un « engagement ferme d’acquisition sur la base d’une valorisation implicite de 567M€ droits inclus (539M€ hors droits) pour un portefeuille de 18 actifs en exploitation (près de 3300 lits) et 4 actifs supplémentaires en développement (près de 400 lits) dont le transfert aura lieu à la livraison en 2025 », annonce Gecina, le 18 décembre.
Ce portefeuille de logements étudiants, répartis entre la région parisienne, Bordeaux ou encore Marseille, représente 2,5% du patrimoine global de Gecina et 11,9% de son patrimoine résidentiel.
La finalisation de cette opération est « attendue au cours du premier semestre 2025 (sous réserve de la levée des conditions suspensives habituelles) », précise la foncière cotée, qui se recentre ainsi sur son cœur de métier : le bureau.
Spécialisé dans le logement étudiant, GSA opère dans 10 pays, des Etats-Unis à l’Australie. En 2024, l’exploitant a fait son entrée sur le marché italien. L’an prochain, il devrait donc débarquer en France.