Gecina vend ses logements étudiants à un investisseur américain

La foncière cotée cède près de 3700 lits situés en région parisienne et dans les métropoles régionales pour se recentrer sur le bureau.

Réservé aux abonnés
Une résidence étudiante à Bordeaux actuellement détenue par la foncière Gecina.
Une résidence étudiante à Bordeaux actuellement détenue par la foncière Gecina.

L’investisseur américain Nuveen Real Estate et l’exploitant britannique GSA, réunis au sein d’une joint venture, ont signé un « engagement ferme d’acquisition sur la base d’une valorisation implicite de 567M€ droits inclus (539M€ hors droits) pour un portefeuille de 18 actifs en exploitation (près de 3300 lits) et 4 actifs supplémentaires en développement (près de 400 lits) dont le transfert aura lieu à la livraison en 2025 », annonce Gecina, le 18 décembre. 

Ce portefeuille de logements étudiants, répartis entre la région parisienne, Bordeaux ou encore Marseille, représente 2,5% du patrimoine global de Gecina et 11,9% de son patrimoine résidentiel.

La finalisation de cette opération est « attendue au cours du premier semestre 2025 (sous réserve de la levée des conditions suspensives habituelles) », précise la foncière cotée, qui se recentre ainsi sur son cœur de métier : le bureau.

Spécialisé dans le logement étudiant, GSA opère dans 10 pays, des Etats-Unis à l’Australie. En 2024, l’exploitant a fait son entrée sur le marché italien. L’an prochain, il devrait donc débarquer en France.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires