Les chutes de production étaient déjà récupérées et recyclées dans les usines de Hirsch Isolation, fabricant spécialiste du polystyrène expansé (PSE). Désormais, grâce au service REuse, l’entreprise valorise également d’autres déchets PSE, issus de chantiers, de clients, de distributeurs, de partenaires industriels ou encore de boucles de collecte. Une fois récupérées et triées, les chutes sont broyées et intégrées au circuit de production classique pour fabriquer de nouveaux panneaux isolants.
Réservations, coffrages et isolation thermique des dalles
Le fabricant lance ainsi deux gammes 100 % recyclées : Stisol Bâtiment REuse (panneaux pour les réservations et les coffrages des phases de gros œuvre) et Terradall Portée REuse (panneaux pour l’isolation thermique des dalles portées). Aussi performants et faciles à mettre en œuvre que les gammes classiques, ces nouveaux panneaux sont utilisables sur tous les chantiers pour diminuer leur impact environnemental. La gamme Terradall Portée originale, produit phare du catalogue, devrait être remplacée à terme par la gamme 100 % recyclée.
Même tarif que les gammes classiques
Cette production 100 % recyclée s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire et responsable de l’entreprise. Pour Amaury Omnès, directeur général de Hirsch Isolation, « 12 ans après avoir mis en place le premier service de recyclage PSE, il nous semblait important d’aller au bout de la démarche et de la concrétiser avec une gamme 100 % recyclée. Afin d’accompagner nos clients avec ces produits à l’impact environnemental réduit, nos gammes 100 % recyclées seront proposées au même tarif que les gammes classiques. »