Imaginé dans la droite ligne de la réglementation sur l’accessibilité issue de la loi du 11 février 2005 (sur l’égalité des droits et des chances, sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), Home Access est un outil destiné aux bailleurs sociaux afin d’effectuer les auto-diagnostics Accessibilité qu’ils doivent réglementairement réaliser sur leur parc immobilier et pour lesquels de nombreux retards existent.
Home Access permet de diagnostiquer et qualifier leur parc, mais aussi de planifier les interventions afin de respecter les échéances légales.
Issu du travail et de l’expertise de trois entreprises (Handicap.fr, Axopen et La Kleh)(1), Home Access permet aux bailleurs sociaux d’avoir une vision claire du niveau de Qualité d’Usage de leurs logements en fonction des 7 profils d’usagers pour proposer ensuite à leurs locataires le logement le plus adapté et mieux appréhender les travaux à faire sur l’ensemble du parc pour le rendre accessible.
Les professionnels de l’immobilier sont également concernés : le vieillissement de la population les poussent à intégrer le critère d’accessibilité à leur offre que ce soit en location ou en vente. Home Access leur permet de “labéliser” le niveau de Qualité d’Usage de leurs biens et de disposer d’un argument de vente supplémentaire.
Fonctionnement
L’Accessibilité et la Qualité d’Usage sont évaluées par espaces de vie, en fonction de 7 profils d’usagers ayant un impact sur le déroulement des activités quotidiennes de la personne : personne en fauteuil roulant (ou en fauteuil roulant accompagnée), à mobilité réduite, (ou à mobilité réduite accompagnée), personne malentendante, malvoyante, ayant un handicap cognitif…

L’auto-diagnostic fournit ensuite un bilan récapitulant globalement l’accessibilité du logement - que cela soit sur un plan strictement réglementaire ou concernant la Qualité d’Usage
