Présent depuis plus de cinq ans sur le marché émergent des isolants naturels pour le bâtiment, le groupe Isoa de Boulazac (Dordogne) veut compter parmi les premiers fabricants français. Il vient de se réorganiser en créant un holding dont fait partie Naptural. Créée à partir du site de production de Sainte-Hermine (Vendée) repris en février 2007, la filiale spécialisée dans la fabrication de rouleaux-panneaux isolants va se doter de nouveaux moyens de production. Elle s’apprête à inaugurer, dans le courant du premier trimestre 2009, une usine de 5 900 m2, située à Saint-Astier (Dordogne) à proximité d’un échangeur de l’autoroute A89 (Bordeaux-Clermont-Ferrand). « Le site de Sainte-Hermine va continuer de produire des panneaux et rouleaux avec de la plume, du chanvre, etc. avec une capacité maximale d’1,5 million de m2. Celui de Saint-Astier va pouvoir traiter jusqu’à 5 000 tonnes de textile recyclé mis en sac de 12 kilogrammes et destinés au soufflage dans les combles », précise Salvatore di Leone, Pdg du groupe.
En parallèle de ses investissements, Naptural est actuellement en cours d’avis technique pour Baticoton (panneaux-rouleaux) et Baticoton soufflage (textile recylé), ainsi que d’Acermi pour Batiplum (rouleaux-panneaux). Elle devrait obtenir ces certifications au cours du premier trimestre 2009. Ces acquis devraient conforter sa position auprès des enseignes de négoce. Elle a déjà finalisé un partenariat notamment avec Réseau Pro, Chausson Matériaux, Samse et Doras. Actuellement en cours de référencement avec Gedimat, elle commence en 2009 des négociations avec le groupe de négoce CRH.
Naptural, qui emploie une vingtaine de salariés, prévoit de réaliser 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Le groupe Isoa pèse au total 32 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 430 salariés.