Les groupes de métallurgie Nippon Mining and Metals et Mitsui Mining and Smelting ont annoncé vendredi qu'ils allaient démarrer des négociations en vue d'une fusion de leurs activités dans le cuivre, afin de créer le deuxième groupe mondial de raffinage de ce métal.
"Nous mènerons une étude concrète pour étudier la possibilité d'une alliance dans la production", a déclaré le plus important des deux groupes, Nippon Mining, alors qu'ils collaborent déjà notamment dans la vente, l'approvisionnement en matières premières et le développement technologique.
Si les deux entreprises fusionnaient leurs capacités de production de cuivre, et si l'on inclut la société commune qu'elles ont formée en Corée du sud avec l'acteur local LG, elles auraient une capacité de raffinage de 1,1 million de tonnes de ce métal par an.
D'après le quotidien économique Nihon Keizai, Nippon Mining et Mitsui Mining fusionneront leurs activités dans le cuivre vers la fin de cette année.
Les deux groupes comptent établir une société commune en charge de l'approvisionnement en minerai de cuivre, du raffinage, de la commercialisation et de la distribution qui renforcera une société qu'ils possèdent déjà en commun à Tokyo, selon le quotidien.