« La connaissance immédiate des nouveaux produits améliorera notre capacité de répondre aux demandes de nos clients », se réjouit Patrick Liébus. Le président de la confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment situe l'accord avec Knauf France sur la diffusion des nouvelles technologies dans une stratégie de résistance à la concurrence des grands groupes : « Ils n'ont pas le monopole du savoir-faire dans ce domaine », insiste le président, fervent défenseur d'une approche mutualisée, comme moyen de compenser l'effet de taille. Outre la défense d'une image de modernité, la Capeb justifie la démarche commune avec Knauf France par l'amélioration de la sécurité des chantiers, priorité de son organisation : l'accès immédiat à l'information contribue à la prévention de nouveaux risques liés à l'évolution des produits.
10 000 heures de formation par an
L'accord du 20 juillet prolonge l'effort de formation entrepris par Knauf France en direction des artisans. « Grâce au quadrillage national du territoire, nous pouvons répondre aux demandes de toutes les unions départementales de la Capeb », précise Denis Kleiber, directeur général. L'industriel de l'isolation annonce un rythme annuel de 10 000 h de formation en direction des artisans. Alors que dans les premières années, ces prestations ciblaient principalement la pose des plaques de plâtre, Knauf traite désormais toutes les facettes de la construction, y compris pour des stages de longue durée. L'accord avec la Capeb répond à une culture de proximité avec les PME, dont témoigne l'itinéraire de Denis Kleiber, ancien président de l'entreprise alsacienne de gros œuvre Mader, lauréat 2010 des prix Moniteur de la construction.
Caisse de résonnance pour le logiciel Monbati
Parmi les enjeux clés de leur accord, les deux partenaires citent la diffusion du logiciel de gestion de chantier Monbati, développé en 2010 pour la Capeb par le CTAI, pôle national d'innovation de l'artisanat dans le domaine du multimédia basé à Colmar. « Cet outil permet de stocker les informations techniques utiles non seulement pour l'exécution du chantier, mais aussi pour les garanties d'assurance », souligne Jean-Marie Carton, premier vice-président de la Capeb. Knauf France bénéficiera de licences d'utilisation de Monbati, en application de l'accord du 20 juillet. Les deux partenaires soulignent que leur coopération débloquera le frein opposé par le négoce à la diffusion des nouvelles technologies.
Pour assurer le suivi de leur coopération, Knauf France a désigné son directeur de la communication Jens Dupont, tandis que Jean-Marie Carton assumera cette fonction pour la Capeb.