L'Etat attribue à une entreprise espagnole la rocade d'Albi

La DREAL Midi-Pyrénées met en avant l'application du Code des marchés publics pour expliquer l'attribution du marché de réalisation d'une section de 1,5 km de la rocade d'Albi à l'entreprise espagnole Comsa SAU.

Image d'illustration de l'article
Gravillonnage sur une route

En travaux depuis dix ans, le doublement de la rocade d'Albi (Tarn) sur la RN88 a redémarré le 15 octobre avec la réalisation d'une nouvelle section de 1,5 kilomètre au niveau de la RD81. La reprise du chantier est bienvenue, mais les entreprises de travaux publics de la région Midi-Pyrénées n'en profiteront pas.

La direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement (DREAL) de Midi-Pyrénées a choisi d'attribuer à l'entreprise espagnole Comsa SAU les marchés de terrassements, de chaussées et d'ouvrages d'art pour un montant de 9,4 millions d'euros HT.  D'après la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Midi-Pyrénées, le groupement français le moins-disant avait facturé le marché à 10 millions d'euros HT. L'inquiétude est d'autant plus forte que Comsa SAU étudierait le chantier du contournement de Saint Béat-Arlos, dans les Hautes-Pyrénées, sur la RN125. Interrogée, la Dréal invoque le Code des marchés publics.

La FRTP évoque une distorsion de la concurrence

Pour les entreprises locales des TP, la pilule est amère. Le secteur aurait perdu 2 000 emplois en cinq ans. «Je ne reproche pas aux entreprises espagnoles de travailler en France dans le contexte de crise actuelle. Mais je trouve scandaleux la position de l'Etat et des collectivités qui nous font des leçons de morale pour ne pas délocaliser et pourtant attribuent des marchés à des entreprises dont le taux horaire n'est pas le même. Au final, il y aura distorsion de la concurrence », a déclaré Bruno Cavagné, président de la FRTP, interrogé par le Moniteur.

Réalisé sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat avec des financements croisés des collectivités, le doublement du contournement d'Albi sur environ 7 kilomètres mobilise un investissement global de 56 millions d'euros HT. Inscrit dans le PDMI, il fait partie du programme global d'aménagement de la RN88 entre Toulouse (Hautre-Garonne) et Séverac-le-Château (Aveyron). Une dernière et quatrième section de 1,5 kilomètre est à l'étude. L'appel d'offres va être lancé fin 2012 pour réaliser un autre échangeur sur la RD999-RD100.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires