En 2008, Eliokem a confié à Joël Rasse, Responsable Maintenance de l’usine du Havre, la réalisation d’un projet d’investissement de 1,6 million d’euros, en collaboration avec l’ADEME, pour la transformation de deux chaudières qui fonctionnent désormais au gaz naturel au lieu du fioul lourd réduisant ainsi de 46% les émissions de CO2, c’est-à-dire faisant plus que satisfaire aux exigences des normes actuelles.
Grâce à un premier niveau de récupération d’énergie sur les fumées, l’usine réduira de 12% sa consommation annuelle de combustibles représentant une avancée considérable pour l’environnement. Par ailleurs, l’installation d’un second brûleur permet désormais de brûler les COV (composés organiques volatiles) supprimant par la même occasion près de 45 tonnes d’émission par an.
"Le développement durable et l’accès aux énergies renouvelables font partie des critères de performance de l’usine d’Eliokem. Des sommes considérables y ont été allouées depuis de nombreuses années et continueront de l’être à l’avenir", a déclaré Patrick Fageol, Directeur Général de l’usine qui est par ailleurs certifiée ISO 14001 depuis 1997.