La distribution Bâtiment renoue avec la croissance

L’activité du négoce bâtiment s’est sensiblement ressaisie en juin. Les ventes progressent de 4 % à un an d’intervalle aidées en cela par un calendrier plus favorable (un jour de semaine de plus travaillé en juin 2012).

Réservé aux abonnés

Le rattrapage partiel d’un mois de mai très défavorable  profite à toutes les spécialités mais ce sont les grossistes en décoration ainsi que le négoce quincaillerie (+ 5 %) qui en bénéficient le plus nettement.

Les négociants en matériaux et les spécialistes sanitaire-chauffage (pourtant moins affectés que leurs confrères en mai) réalisent un rebond de 4 % en juin. En fait, seuls les spécialistes bois affichent un regain d’activité modeste, limité à 2 %.

Les tendances annuelles de tous les métiers se redressent. Elles s’échelonnent désormais de - 1,8 % pour les spécialistes bois à + 1,7 % pour les spécialistes sanitaire-chauffage. Globalement, la tendance annuelle du négoce bâtiment atteint + 1,1 %.

Le Sud-Est confirme sa situation privilégiée

Tout l’hexagone bénéficie en juin de ce rattrapage sur le mois de mai. Toutefois, le Sud-Est se singularise nettement. Moins affecté que les autres régions en mai, il affiche cependant la plus forte reprise en juin (+ 6 %), ce qui traduit incontestablement la vigueur de cette zone géographique.

Plus durement affectées en mai, les autres régions ne progressent en juin que de 3 à 4 %. A noter, la position en queue de peloton de l’Ile de France en nette perte de vitesse par rapport à sa situation habituelle. Les tendances annuelles varient désormais de - 0,5 % dans le Sud-Ouest à + 2 % en Ile-de- France et dans le Sud-Est.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires