Inauguré en avril, le site de La Plateforme du Bâtiment à Aubervilliers (93) se veut exemplaire de l’engagement du groupe Point. P sur trois axes forts : la performance énergétique, l’amélioration des conditions de travail et l’ancrage territorial de ses agences. Sur les quatorze cibles présentées dans le référentiel HQE, le nouveau site est classé « très performant » sur dix d’entre elles et « performant » sur les quatre autres.
La performance énergétique s’explique par une combinaison entre une isolation renforcée (pose de 210 mm de laine de verre pour la toiture, deux couches de 90 mm pour les murs, isolation des dalles béton plancher sur terre-plein et plancher intérieur), couplée à une étanchéité à l’air mesurée trois fois supérieure à la norme en vigueur (0,97 m/h/m²). Les consommations ont chuté par rapport au bâtiment précédent : 78 kW/m²/an pour la surface de vente (25 % plus performant que le référentiel BBC) et 25 kW/m²/an pour la partie bureaux (soit deux fois moins que les exigences BBC). Une VMC double flux assure la filtration et le renouvellement de l’air (en moyenne toutes les trois heures) ainsi qu’une température homogène sur le site, à 1°C près. Une PAC air/eau a été installée en appoint pour les besoins en rafraîchissement, et pour l’hiver un système de sas vise à limiter les déperditions de chaleur.
Des conditions de travail plus confortables
L’amélioration des conditions de travail porte notamment sur l’éclairage. Pour la surface de vente, un système d’ajustement permet de réduire la consommation en dehors des heures d’activité commerciale, et de tenir compte des apports en lumière naturelle - avec des ouvertures en toiture limitées pour éviter la déperdition thermique. La partie bureaux dispose de baies plus grandes et d’un double système d’ajustement en fonction de l’occupation et de la lumière naturelle. Un soin a également été apporté au confort acoustique.
Dernier axe développé par le groupe Point. P, le nouveau bâtiment a été conçu pour s’insérer dans son environnement. Plus de 5 000 m² d’espaces verts ont été créés, et 170 arbres plantés. Un système de traitement des eaux doit permettre au site de ne rejeter aucune eau polluée. L’éclairage extérieur a été limité pour réduire la pollution nocturne. Enfin, un projet logistique s’appuyant sur le canal situé à l’extrémité du site permettra, à horizon 2012, la livraison de produits par voie fluviale, mais aussi l’envoi de déchets récupérés auprès des entreprises clientes.
Un chantier-école pour d’autres agences
Situé en lisière de Paris, au cœur d’une zone d’activités des plus importantes de Seine-Saint-Denis, le site d’Aubervilliers se veut donc « exemplaire dans son ancrage territorial », a rappelé le président du directoire du groupe Point. P, Patrice Richard, lors de l’inauguration. Il sert d’ailleurs de modèle pour deux autres agences de La Plateforme du Bâtiment dans le département, à Livry-Gargan et Pantin, et de façon plus générale pour toutes les enseignes du groupe qui compte 30 points de vente et 1 000 collaborateurs en Seine-Saint-Denis.


