La RATP a lancé à son tour sur son site internet un "éco-comparateur" qui permet de comparer l'impact sur l'environnement des différents modes de transport, a annoncé la régie des transports parisiens vendredi 1 août.
Dorénavant, en dessous du temps de parcours affiché sur le site de la RATP lors d'une recherche d'itinéraire, vous trouverez l'émission en équivalent grammes de CO2 du trajet en transport en commun et en voiture. Avec ce "comparateur modal", la régie souhaite permettre aux usagers de "choisir la solution de transports la plus écologique" en comparant "les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2 est le principal responsable)", a détaillé la RATP dans un communiqué.
"Lorsque vous empruntez le métro, tramway ou RER plutôt que votre voiture, vous consommez cinq fois moins d'énergie et émettez près de cinquante fois moins de gaz à effet de serre", a fait valoir la régie autonome.
Courneuve-Trocadero: 45g de CO2 en transport en commun contre 2070 g en voiture
Par exemple, pour aller de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) au Trocadero (XVIème), le site de la RATP indique que l'émission de CO2 est de 45 grammes en transport en commun contre 2070 grammes en voiture.
Lancé en 2006, l'EcoComparateur de la SNCF (terme déposé par la compagnie ferroviaire) avait déclenché l'ire du patron d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, qui avait estimé que les chiffres mentionnés étaient "grossièrement faux". C'est pourquoi la RATP a décider de prendre les devants en s'expliquant sur sa méthode(Voir l'encadré plus bas).