La Commission nationale du débat public (CNDP) entamera les débats sur le mégaréacteur EPR, qui doit être implanté à Flamanville (Manche), aux alentours du 19 octobre pour une durée de quatre mois.
Le président la Commission particulière du débat public sur l'EPR, Jean-Luc Mathieu, a indiqué que le rôle de cette instance est de donner "l'information la plus complète et la plus transparente sur le sujet", que "tous les points de vue devront s'exprimer", mais que la commission n'exprimera pas "d'opinion sur le fond".
Interrogé lors d’une conférence de presse sur le coût et le financement de cette mission, M. Mathieu, conseiller maître à la Cour des Comptes, a expliqué qu'il était estimé entre 1 et 1,5 million d'euros et que c'est EDF qui "supporte le coût de la dépense du débat public".
A compter du mois de juillet, deux documents seront mis à la disposition du public: un dossier réalisé par EDF pour expliquer le projet et un cahier collectif regroupant les positions diverses d'associations, d'administrations...
"Il s'agit du premier débat sur un équipement nucléaire en France, un sujet difficile à aborder dans notre pays", a souligné M. Mathieu.