Le forum « Project City » s’ouvre mercredi à Lille

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le forum Project City, qui se tiendra à Lille Grand Palais, s’ouvre ce mercredi 23 octobre par une conférence inaugurale de l’architecte belgo-danois Julien De Smedt (JDS). Toute la maîtrise d’œuvre régionale est attendue pour deux journées d’échanges.

Image d'illustration de l'article
Le logo de la manifestation

Le forum « Project City » s’installe à Lille Grand Palais pour deux jours de débats et d’échanges autour des nouveaux enjeux et besoins de la ville. Cette deuxième édition (voir le programme en cliquant ici) prend un caractère particulier à la veille de la présentation, vendredi 25 octobre à Lille, du « master plan » de Jérémy Rifkin pour engager la troisième révolution industrielle. Car la quasi-totalité des sujets abordés sur Project City posent la question de la transition industrielle.

La conférence inaugurale sur le thème désormais installé « la ville demain », donnera la parole à l’architecte belgo-danois Julien de Smedt. Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué au suivi des grands projets lillois, Fabienne Duwez, directrice de la Soreli et Philippe Bouchez, directeur adjoint de la prospective du conseil régional réagiront à son exposé.

A l’organisation, une équipe soudée composée du CAUE du Nord, de l’Ordre des architectes, des écoles d’architecture de Villeneuve d’Ascq et Louvain, des fédérations des urbanistes et paysagistes et du Moniteur permet de proposer un foisonnement d’atelier et conférences.

Notons mercredi après-midi un débat sur la requalification du bâti existant et ses enjeux. Les experts tenteront de répondre à la question : comment accélérer le renouvellement du parc tout en augmentant sa qualité. Les espaces naturels régionaux (ENRx) profitent de ce forum pour y organiser jeudi leur colloque annuel sur le « renouvellement du bâti en milieu rural : une solution à l'étalement urbain ? ».  Enfin, la quatrième conférence plénière portera sur la nouvelle place de l'habitant dans les villes en transition.

De nombreux évènements parallèles complètent le programme. Au-delà des ateliers thématiques et des rencontres « Une ville, un projet », les participants pourront observer des étudiants au travail encadrés par des professionnels pendant la « Nuit de la création ».

Clou du spectacle, les architectes pourront se prendre au jeu du concours régional « Les beffrois de la création » avec un jury public, le 25 octobre, et la proclamation des résultats programmée vers 17h. Si vous ne pouvez être à Lille, connectez-vous sur lemoniteur.fr, nous y serons !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires