Evénement

Le label « Blueway, mieux vivre » de Sonepar promu auprès des artisans

Lauréat du trophée CGI Commerce interentreprises -

Quentin Lion, étudiant en BTS à La Roche-sur-Yon (85), est récompensé pour son projet en partenariat avec Omnielect (Sonepar). Son but : former des artisans à la démarche du label « Blueway, mieux vivre », qui améliore la vie à domicile des personnes dépendantes.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 854345.BR.jpg

Comment élaborer les services et les produits qui améliorent la qualité de vie des personnes dépendantes ? L’importance du sujet croît chaque année, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’espérance de vie progresse d’un trimestre tous les ans depuis vingt ans. Ensuite, près de 12 millions de personnes vivent avec un ou plusieurs handicaps. Sans compter que 90 % des plus de 80 ans souhaitent rester vivre dans leur domicile.

Quentin Lion, étudiant en BTS technico-commercial au lycée Notre-Dame-du-Roc à La-Roche-sur-Yon (85), a entrepris un projet en ce sens, en partenariat avec Omnielect, où il a effectué un stage de 14 semaines. Ce distributeur de matériel électrique appartient au groupe Sonepar, qui avait créé, en juin 2013, le label « Blueway, mieux vivre », pour promouvoir et installer des produits et solutions de maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, tout en dégageant des économies d’énergie.

L’étudiant a construit son projet en trois étapes : former des artisans, communiquer sur le label, convaincre des partenaires. Il a pris rendez-vous avec des artisans, identifiés au préalable, pour présenter le label et la formation de deux jours, assurée par Legrand à Limoges (87), à l’issue de laquelle ces artisans pouvaient prétendre au label. Au total, 12 d’entre eux ont été formés. L’étape suivante visait à communiquer sur le label, en définissant les cibles : acheteurs potentiels, prescripteurs potentiels, parfois les deux. À la fin du stage, Quentin Lion a réuni constructeurs, professionnels de la santé et installateurs labellisés dans l’agence Omnielect, afin que chaque acteur intègre la problématique de l’autre.

Trois objectifs atteints

Le bilan est positif : les 12 artisans sont labellisés et une commande est déjà enregistrée. Côté communication, 80 % des pharmacies de La Roche-sur-Yon affichent le projet dans leur point de vente, et 20 associations d’aide à la personne, contactées par Quentin Lion, adhèrent à la démarche. La liste pourrait s’allonger, les cinq ergothérapeutes libéraux de Vendée se montrant aussi intéressés.

Directeur d’Omnielect à La Roche-sur-Yon, Franck Clautour se réjouit de ce bilan : « L’intérêt de la mise en place du label “ Blueway mieux vivre ” se mesure à plusieurs niveaux. Il s’agissait d’accompagner techniquement dans le maintien à domicile les personnes âgées et/ou handicapées, mais aussi de générer du chiffre d’affaires et d’apporter une démarche comportementale pour l’agence, tout en fédérant un cercle d’une douzaine d’installateurs électriciens motivés. » Le jury des Trophées du Négoce y a également été sensible.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 854345.BR.jpg PHOTO - 854345.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 854923.BR.jpg PHOTO - 854923.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires