La dynamique de croissance se confirme. Dans son dernier bulletin conjoncturel, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) constate une consolidation du marché au T3 2023. Avec une progression de l’activité en volume de 4,1 % en septembre 2023 et de 7,8 % au troisième trimestre (T3) par rapport aux mêmes périodes que l’année précédente, les travaux publics ont selon la fédération un socle d’activité solide. Cependant, l’activité n’accélère pas : -0,2 % au T3 2023 par rapport au 1er semestre 2023.
Des marchés conclus toujours en hausse
Le montant des marchés conclus est aussi encourageant, avec une augmentation de 5,3 % au T3 2023 en glissement annuel et euros constants, et de 13 % de janvier à fin septembre en évolution sur un an. Mais la FNTP tient à préciser que cette croissance des marchés conclus est disparate. En effet, si le génie civil et l’énergie participent à cette bonne dynamique, la fédération observe une faible demande dans l’industrie routière, et des disparités existent entre les territoires.
La FNTP pointe aussi des faiblesses dans le volume des heures travaillées. Si elles sont légèrement à la hausse au T3 2023 par rapport au T3 2022 (+0,4 %), elles sont en baisse de 1,4 % par rapport au trimestre précédent, tandis que les heures intérimaires chutent de 7,8 % sur cette même période. Les effectifs des ouvriers permanents sont aussi en léger recul de 0,6 % ce trimestre en glissement annuel.