La nouvelle réglementation sur les pneumatiques usagés non réutilisables (PUNR) devrait induire un potentiel de valorisation de ce matériau estimé à près de 170000 tonnes/an, la moitié des pneus finissant en décharge. Dans ce contexte, Rincent BTP Services matériaux a conçu TRAC (Type Recycled Agglomerated Cement), un matériau de construction innovant associant un granulat de caoutchouc à une matrice cimentaire. Les granulats employés, dont la taille varie entre 2 et 6 mm, se révèlent moins coûteux à fabriquer que des particules fines de caoutchouc. «Tout le paradoxe consistait à assembler un matériau organique déformable avec un liant minéral rigide», souligne Jean-Pierre Rincent, le P-DG de l’entreprise.
De bonnes performances pour les écrans antibruit
Dans la pratique, les granulats de caoutchouc sont enrobés d’une pellicule de ciment qui, outre sa fonction de liant, assure un rôle de protection. Le produit résultant offre, via l’exclusion des particules fines, une porosité importante. «Les principes de conception du produit sont totalement opposés à la dilution, phénomène obtenu lorsque le caoutchouc est, par exemple, incorporé à du béton», précise Jean-Pierre Rincent. Points forts: l’aggloméré de caoutchouc peut être élaboré dans les centrales de béton prêt à l’emploi (BPE) traditionnelles et, de même, transporté dans des toupies tout à fait standard. La mise en œuvre peut, par ailleurs, s’effectuer sur des plans inclinés. Du point de vue environnemental, le produit s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Les premières opérations expérimentales, financées en partie par le Critt Ile-de-France et l’Anvar, ont porté sur la réalisation d’écrans antibruit et de dalles absorbantes. Les essais validés par des organismes extérieurs – Laboratoire des Ponts et Chaussées de l’ouest parisien (LROP), Centre de transfert de technologie du Mans, Laboratoire de recherche et de contrôle du caoutchouc et des plastiques – ont démontré, en fonction de la composition des échantillons, une absorption pouvant atteindre 40 décibels sur des bandes de fréquences larges qui intéressent tout particulièrement le BTP. Autres avantages : un bon comportement au gel/dégel ainsi qu’une très bonne résistance aux ultraviolets et une tenue au feu de niveau M3.
La construction de sols sportifs et de chapes résilientes fait partie des autres pistes explorées par Rincent BTP. Les essais effectués par Labosport, le CSTB et le LROP ont démontré la parfaite adéquation du TRAC à ces applications. Les performances du produit dans le domaine de l’absorption des vibrations mécaniques pourraient aussi déboucher sur des utilisations en tant que couche isolante et «amortissante» pour les infrastructures routières – les plates-formes de tramway en particulier – ou dans les dalles de transition sur les ouvrages parasismiques (interposition d’une couche entre le sol de fondation et la dalle supportant l’immeuble ou la maison individuelle). Cet aggloméré de caoutchouc pourrait également être employé en tant qu’interface entre matériaux gélifs et non gélifs, en particulier dans les structures de voiries, eu égard à ses performances vis-à-vis du gel (le caoutchouc n’entre en phase vitreuse qu’à partir de – 42° C).