Bosch, qui annonce une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires France en 2011, explique ce dynamisme par sa stratégie d’innovation. «Nous avons lancé une quarantaine de nouveautés cette année, explique Pauline Viaud, chef de produits Outillage professionnel. Et nous poursuivrons en 2012, avec toujours comme axe majeur le confort de l’utilisateur et la prévention des troubles musculo-squelettiques.» Un utilisateur plus que jamais au centre des priorités de la marque qui annonce vouloir «développer de plus en plus sa relation directe avec celui-ci» via les nouvelles technologies (campagnes d’e-mailing, application smartphone de son site Internet en cours de développement, présence de flashcode en 2012 sur les brochures pros pour un accès direct à de l’information, des vidéos, etc.) et via les services.
Elargir son offre experte par croissance externe
Le groupe entend également poursuivre sa stratégie de croissance externe, en ciblant des entreprises détenant des compétences expertes sur des segments qualitatifs. L’objectif est d’élargir son offre avec des marques complémentaires de son positionnement de généraliste, à l’image de son intégration du fabricant CST Berger dans l’instrumentation de mesure haut de gamme ou de son partenariat avec Sortimo.
Côté distribution, Bosch reste fidèle à sa stratégie de vente via les réseaux professionnels : pas question de vendre en direct via le Web. Au contraire, l’entreprise affirme vouloir soutenir encore plus le négoce en proposant plus de journées de démonstration, en les accompagnant plus fortement sur leurs salons, etc. Elle a déjà accru sa force de vente de 22 à 37 personnes en 2011 et livré 450 mètres linéaires de présentoir.