Les élus vendéens se mobilisent pour «l’autoroute de l’emploi»

Bien que repoussée aux Calendes grecques par la commission «Mobilité 21» en juin, les élus vendéens n’en démordent pas. Ils réclament la construction de l’A831 devant relier Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime) et se rendent à l’Élysée le 20 novembre pour attirer l’attention du Président de la République.

Image d'illustration de l'article
Les élus vendéens et charentais réunis sur un rond point à la sortie de Fontenay-le-Comte, en Vendée.

Le 6 août dernier, François Hollande se rendait à la Roche-sur-Yon, en Vendée, pour parler d’emploi. Bruno Retailleau, le président du conseil général, en avait profité pour l’interpeller au sujet de la construction de l’autoroute A831, infrastructure de 64 kilomètres devant relier Fontenay-le-Comte à Rochefort en Charente Maritime. En effet, cette «autoroute de l’emploi», comme la surnomment ses soutiens, a été retoquée par le rapport de la commission «Mobilité 21» (lire notre article). Le document remis par Philippe Duron, également président de l’Agence de financement des infrastructures de France (Afitf), préconise même un report après 2050. Le Président de la République ne s’était pas exprimé sur le sujet.

«Que l’Etat respecte sa parole»

Mais les élus vendéens ne désarment pas. «Alors que le gouvernement, en annonçant le déblocage de 100 millions d’euros pour les routes bretonnes, vient de reconnaître l’impact du désenclavement sur le développement économique d’un territoire, la Vendée ne peut pas accepter de voir ce projet abandonné. Pourquoi ce qui est vrai au nord de la Loire serait-il faux au sud ?», s’interroge un communiqué du conseil général. Les élus vendéens réclament donc que «l’État respecte sa parole et tienne l’engagement pris en 2011 de réaliser cette autoroute» et que la deuxième phase de l’appel à concession soit lancée avant la fin de l’année.

A l’appel de Bruno Retailleau, sénateur UMP et président du conseil général de la Vendée, d’Hugues Fourage, député-maire PS de Fontenay-le-Comte, et d’Yves Auvinet, président de l’Association des maires de Vendée, les élus vendéens se mobilisent à Paris, le 20 novembre pour défendre l’autoroute A 831. En écharpe, ils se rendront aux portes du Palais de l’Élysée, à l’occasion du conseil des ministres.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !