Les enfants jouent toujours dans la crèche d’Henri Ciriani

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

1/8 Prix de l’Equerre d’argent 1983 -

Il y a trente ans, la première Equerre d’argent revenait à cet équipement à Saint-Denis qui, pour être petit, se voulait harmonieux et lumineux. Aujourd’hui encore, le personnel en apprécie la belle fonctionnalité.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734551.BR.jpg

Sa présence se remarque à peine. Au pied du monumental immeuble de logements sociaux de la Cour d’Angle, qu’Henri Ciriani a réalisé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), seule l’ondulation d’une petite marquise en béton signale l’entrée de la crèche municipale « Au coin du feu ». S’il avait déjà réalisé, à ses débuts, des garderies dans son pays natal, l’architecte d’origine péruvienne réalisait, là, son premier équipement dédié à la petite enfance, en France. « C’était l’opportunité de travailler un petit bâtiment et de montrer que l’on pouvait lui consacrer autant d’intérêt, de temps et d’énergie qu’aux projets plus volumineux », explique-t-il aujourd’hui. La première Equerre d’argent, décernée en 1983 dans sa nouvelle formule, a ainsi récompensé le soin qu’Henri Ciriani a mis dans chaque détail, discuté avec les puéricultrices de l’époque et, surtout, dans la composition générale de cet établissement de 60 berceaux, glissé pour partie sous l’immeuble de logements, en utilisant sa trame structurelle, pour se prolonger vers un jardin. Dans une seconde partie, le bâtiment a bénéficié d’une plus grande liberté de plan grâce à une trame de poteaux cylindriques. Aujourd’hui, la disposition générale des espaces a peu changé. « L’endroit est resté tel que l’architecte l’avait conçu », assure Martine Lescallier, auxiliaire de puériculture dans cette crèche depuis 1987. Les tables à langer en carrelage de l’entrée ont, cependant, disparu, au grand regret d’Henri Ciriani, mais un espace de jeu et de restauration a ainsi pu être dégagé dans cet établissement qui reçoit désormais parfois jusqu’à 80 enfants.

La lumière, matière du projet

L’endroit s’est aussi coloré lors d’une récente rénovation, tandis que, dans le jardin, les arbres ont prospéré. « De plain-pied, le bâtiment est parfaitement fonctionnel, juge l’actuelle directrice, Frédérique Hamlaoui. Il est aussi agréable à vivre. Même si nous sommes entourés de bâtiments, nous n’avons pas l’impression d’être cernés. » Elle ne manque pas, enfin, d’apprécier la belle clarté des lieux. Henri Ciriani avait, avec succès, fait « de la lumière naturelle la matière principale du projet ».

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734549.BR.jpg PHOTO - 734549.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734547.BR.jpg PHOTO - 734547.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734550.BR.jpg PHOTO - 734550.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734548.BR.jpg PHOTO - 734548.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734551.BR.jpg PHOTO - 734551.BR.jpg (MARCELLE ESPEJO)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 734552.BR.jpg PHOTO - 734552.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025