Les enjeux pour le négoce: Une approche économique et sociétale pour Philippe Nantermoz

Le négoce a longtemps été performant, mais le monde change vite et les exigences se transforment. Face à l’érosion des marges dans un contexte de concurrence toujours plus rude, le négoce repense ses logiques fondamentales pour renouer avec une rentabilité pérenne, le tout dans un contexte de bascule générationnelle et d’intérêt accru des fonds pour le secteur. Philippe Nantermoz, directeur général de Legallais, livre sa vision.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Philippe Nantermoz, directeur général de Legallais

« Une entreprise performante était encore, il y a peu, celle qui générait de forts résultats. Ce seul critère de réussite, évidemment indispensable, n’est plus suffisant. Le modèle anglo-saxon de société de consommation et la financiarisation de notre économie ont pu avoir pour conséquences la surconsommation, l’appropriation, voire la privatisation de ressources naturelles et la concentration de richesses au profit d’un nombre toujours plus réduit de personnes. Ces dérives sociales et environnementales découlent d’une forme d’ultracapitalisme apparue dans les années 1980.

Dans le même temps, la perte d’influence des États, conjuguée à l’émergence d’une conscience citoyenne, ont généré une réflexion sur le développement durable depuis une trentaine d’années. Citoyens et associations s’emparent de plus en plus de ces sujets, et exigent des entreprises qu’elles en fassent autant. D’ailleurs, la RSE a été largement reprise dans la nouvelle loi Pacte. Le dirigeant ignorant le phénomène met à terme en péril la réputation, la visibilité et l’attractivité de son entreprise, ce qu’on appelle désormais la marque employeur.

C’est bien aux entreprises d’inventer le capitalisme de demain si elles ne veulent pas se le faire imposer par d’autres. Un capitalisme inclusif et plus respectueux de notre planète. Ainsi, les chefs d’entreprise, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, sont placés devant une évolution qui les incite à reconsidérer la mesure de la notion de performance. Au-delà d’une nécessaire compétence métier, de la qualité de leur stratégie ou de la bonne gestion de “ l’expérience clients ”, la performance de l’entreprise sera de plus en plus indissociable de son implication dans son environnement sociétal. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires