Les Eurocodes sont aujourd’hui presque tous votés et en cours de publication. Cet ensemble de 56 normes européennes couvre les calculs de conception et de vérification des structures des bâtiments et des ouvrages de génie civil.
Les règles proposées sont issues des recherches les plus avancées en génie civil, comme le recours systématique aux méthodes semi-probabilistes dites d’états limites, encore peu employées en France pour certains matériaux de construction.
Les Eurocodes rendent plus responsable le concepteur qui doit choisir ses méthodes, parmi celles citées, en fonction de la complexité du problème à traiter. Ils mettent également l’accent sur de nouveaux concepts : la durabilité et la robustesse des constructions.
Les textes sont en cours de transposition en normes nationales (NF EN) qui reprennent le texte européen dans son intégralité en le complétant par un avant-propos et une annexe nationale. Chaque Etat restant maître du niveau de sécurité qu’il exige pour les ouvrages, cette annexe a pour but de fixer des valeurs ou des classes, parmi un choix proposé dans l’Eurocode. Par ailleurs, elle précise des données propres à chaque pays, liées à la géographie ou au climat comme la carte de neige, par exemple.
Des méthodessimplifiées
Ces normes s’appliqueront à l’ensemble des constructions, quel que soit leur degré de complexité. Dans le cadre du «Plan Europe» lancé par les pouvoirs publics pour accompagner la mise en œuvre de la directive Produits de construction, des guides vont être élaborés, regroupant les interprétations à connaître, les solutions types et les méthodes d’application simplifiées. Leur objectif est de mettre à la disposition des acteurs de la construction, pour des ouvrages courants, des outils permettant de mener des calculs aussi simples que possible, conduisant à un niveau de sécurité au moins égal à celui des méthodes avancées des Eurocodes sans entraîner de surconsommation de matière.