Les grands travaux d’infrastructures parmi les priorités de contrôle de la DGCCRF

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a défini les actions qu’elle entend mener prioritairement en 2013. Dans le viseur : commande publique, grandes infrastructures ou encore respect des délais de paiement, avec des objectifs déclinés par régions.

Image d'illustration de l'article
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

La directive nationale d’orientation pour 2013 que vient de publier la DGCCRF liste comme chaque année ses cibles de contrôle privilégiées. Ces orientations sont choisies à partir d’une analyse de risques par secteur et par type de produits grâce notamment aux enquêtes déjà effectuées et aux réclamations compilées. Avec un but : veiller au bon fonctionnement des marchés, au profit des consommateurs comme des entreprises. Le cru 2013 est, du point de vue du secteur du BTP, presqu’un copié-collé de 2012 (lire notre article) ! Avec en tête de liste des priorités « les secteurs économiques à enjeu ou dans le cadre de la commande publique, notamment les grands travaux d’infrastructure. » A noter aussi, la consigne donnée aux agents de « vérifier le respect des règles relatives aux délais de paiement », ou encore, dans le domaine industriel, de concentrer leurs efforts sur les produits à risques parmi lesquels « les équipements de protection individuelle. »

S’agissant des orientations régionales, voici les principaux axes de contrôle intéressant le secteur du BTP :

Alsace : concurrence dans la commande publique : logements sociaux, gros marchés hospitaliers, grands travaux publics et privés.

Aquitaine : concurrence dans la commande publique : électrification rurale.

Auvergne : relations interentreprises : (…) sous-traitance ; concurrence dans la commande publique : marchés de construction, transport, voirie.

Bourgogne : concurrence dans la commande publique : grands travaux, travaux routiers.

Bretagne : nouveaux services offerts aux consommateurs : agents immobiliers intermédiaires en travaux et diagnostics ; concurrence dans la commande publique : investissements immobiliers des lycées bretons, équipements culturels (médiathèque, cinéma d’art et d’essai, centre des congrès de Rennes), LGV Bretagne-Pays-de-Loire, pôle d’échanges multimodaux.

Centre : concurrence dans la commande publique : entretien d’espaces verts, exploitation des parcs de stationnement.

Champagne-Ardenne : concurrence dans la commande publique : grands travaux.

Franche-Comté : concurrence dans la commande publique : grands travaux d’infrastructures.

Ile-de-France : développement durable : installateurs d’écoproduits (photovoltaïques, pompes à chaleur) ; Concurrence dans la commande publique : marchés publics du Grand Paris.

Languedoc-Roussillon : concurrence dans la commande publique : bâtiment et travaux publics.

Limousin : concurrence dans la commande publique : marchés de travaux (bâtiments, travaux publics (VRD, assainissement, adduction d’eau potable ...) et routiers, électrification rurale et de réseaux.

Lorraine : concurrence dans la commande publique : grands travaux (y compris travaux routiers).

Midi-Pyrénées : concurrence dans la commande publique : aménagement des zones touristiques et équipements de loisirs ou sportifs de plein air, grands travaux routiers, grands projets structurants, rénovation énergétique du logement social.

Nord-Pas-de-Calais : concurrence dans la commande publique : travaux de voiries et rénovation de bâtiments anciens.

Basse-Normandie : filière éco-construction ; concurrence dans la commande publique : aménagement des zones touristiques et équipements de loisirs ou sportifs, structures d’hébergement.

Haute-Normandie : concurrence dans la commande publique : marchés accessoires à la construction de bâtiments, traitement de la voirie, signalétique d’information.

Pays de la Loire : prestations de service : travaux et réparations à domicile, d’installation ou de dépannage, rénovation de l’habitat.

Picardie : concurrence dans la commande publique : espaces verts et dératisation.

Poitou-Charentes : ligne LGV Sud-Europe-Atlantique : sous-traitance en génie civil, délais de paiement ; concurrence dans la commande publique : réseaux électricité et eau potable.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : secteur « habitat et environnement » : agences immobilières, intermédiaires en immobilier, syndics de copropriété, diagnostiqueurs immobiliers, économie d’énergie et énergie renouvelable, ascenseurs et levage, relations interentreprises ; concurrence dans la commande publique : construction, rénovation de logements sociaux, gros travaux.

La Réunion : concurrence dans la commande publique : route du littoral.

Pour consulter la directive nationale d’orientation 2013, cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires