Les prix de l'immobilier en Grande-Bretagne ont progressé en septembre, avec une hausse de 1,5% par rapport à août et de 18,6% sur un an, prouvant que le marché de l'immobilier continue d'être très dynamique, selon les chiffres publiés par la banque Halifax.
En août, les prix avaient augmenté de 1,3% par rapport à juillet et de 19,1% en glissement annuel.
La faiblesse des taux d'intérêt et du taux de chômage "continuent de soutenir le marché immobilier", a noté la banque, dont les données sur l'immobilier sont considérées comme le principal baromètre du marché.
Halifax (groupe HBOS) souligne que 2003 "semble être l'année du nord" du pays, les derniers mois ayant vu une accélération de la hausse des prix des logements dans cette région.
Il reste toutefois "une différence substantielle" de 129.100 livres sterling (184.500 euros) entre le prix moyen d'une maison dans le nord et une maison dans le sud, région qui reste beaucoup plus chère.
Les ménages britanniques achètent généralement leur logement et les prix de l'immobilier sont l'un des indicateurs clés de l'état de santé de l'économie britannique.
L'envolée des prix, qui s'était accélérée en 2001 et 2002, fait craindre à certains la possibilité d'un crash du marché, semblable à celui qui s'est produit au début des années 90.