Le logement est actuellement le segment de marché de la construction le plus dynamique. L’actualité de la réglementation technique y est particulièrement riche, dans le neuf comme dans l’existant (réglementationthermique, efficacité énergétique, diagnostic immobilier…), et les solutions techniques se multiplient pour améliorer les performances des bâtiments d’habitation.
De son côté, l’acquéreur d’un logement s’y investitaffectivement, cherche à s’y reconnaître. Et c’est encore plus vrai d’un logement qu’il fait construire lui-même: la maison ou l’appartement neufs sont souvent un reflet de leur occupant, de ses goûts et de ses valeurs.
Or, l’offre des professionnels est-elle en adéquation avec les attentes de leurs clients ?
En introduction de ce numéro spécial du «Moniteur»consacré aux innovations techniques, nous avons tenté d’apporter quelques réponses en confiant à l’institut Ipsos une enquête sur les attentes des Français en matière delogement neuf et d'innovations techniques.
Principal enseignement de cette étude, les Français ont des idées assez nettes sur ce qu’ils attendent d’un logement neuf et s’intéressent beaucoup aux innovations en lamatière. Ils sont tout particulièrement curieux des nouveautés qui allient confort et économies, dans le respect du principe de développement durable.
Méthodologie
Ce sondage a été réalisé par Ipsos pour «Le Moniteur». 943 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ont été interrogées par téléphone les 25 et 26 février 2005.
La technique utilisée est celle des quotas. Il s’agit d’interroger un échantillon de personnes ayant les mêmes caractéristiques socio-démographiques que l’ensemble de la population. Les critères utilisés sont le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le typede commune, la région.