Depuis sa présentation aux distributeurs indépendants d'Akzo Nobel en mars 2012, le concept Maître en Couleur a été implanté dans 115 points de vente, selon les derniers chiffres communiqués par l'industriel. Soit, si l'on ne tient compte que des jours ouvrés, près d'une agence équipée par jour depuis les premières implantations en juillet dernier. Parmi les piliers du concept, l'agencement des points de vente et la formation ont été les chantiers les plus avancés en 2012. L'implantation des outils de conseils (mur de couleurs et meuble d'aspect) va se poursuivre en 2013, avec l'objectif d'arriver à 165 points de vente - soit environ un tiers de la distribution indépendante de la décoration, souligne-t-on chez Akzo Nobel.
Fidélisation des clients peintres
La formation devrait bénéficier d'un développement plus important encore, en direction des équipes des négoces dans un premier temps, qui sont elles-mêmes chargées de développer l'expertise couleurs de leurs clients peintres. Le principe retenu est de former une dizaine de professionnels par agence, ciblés sur leur capacité à entrer dans une démarche de qualité. "Compte tenu des délais de mise en place, 300 peintres ont pour l'instant été formés, indique Laurent Fischer, directeur commercial Bâtiment chez AkzoNobel France. Mais les points de vente qui ont le plus de recul font état d'une progression de 15 à 20% de leur chiffre d'affaires avec les peintres formés Maître en Couleur, fruit de la montée en compétence de ces professionnels et de la fidélisation induite au distributeur."
Une nouvelle réunion des distributeurs Akzo Nobel sera organisée fin mars pour convaincre de nouvelles sociétés d'entrer dans la démarche, en partenariat avec une dizaine de négociants promus ambassadeurs du concept.
Le groupe Deret, spécialiste du transport et de la logistique va développer ses installations sur la zone d'activités Pole 45 à Saran au nord d'Orléans. Le groupe va investir 12 millions d'euros HT et construire d'ici à la fin de l'année un nouvel entrepôt de 24.000 m2 pour gérer les produits du groupe Akzo Nobel. Le groupe néerlandais a décidé de regrouper à Saran trois de ses plateformes logistiques de produits de peinture.
Source : Le Moniteur du 22 janvier 2013