Matériaux Du verre recyclé pour un isolant léger

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Disponible en panneaux, le Kerroc affaiblit les bruits, isole du froid et résiste au feu.

Découvert et mis au point par Yves Laurent, chercheur du CNRS détaché à l'université de Rennes, le Kerroc est une variété de béton cellulaire dans lequel du verre de récupération se substitue au ciment. Du verre broyé finement, cuit à 1 100 °C auquel on ajoute une « levure », du nitrure d'aluminium(1). Le dégagement d'azote de cet additif provoque la formation de bulles qui restent prisonnières de la « pâte ». On obtient un matériau expansé très léger (masse volumique de 200 à 400 kg/m3), isolant thermique (lambda compris entre 0,057 à 0,085 W/m2.°C) et phonique, chimiquement stable, résistant au feu (800 °C) et à la compression de (30 kg/cm2).

Ce matériau est intéressant car il permet de valoriser des déchets, non seulement le verre mais aussi tous les résidus minéraux : poussières d'aciéries ou la vase de la Rance, comme c'est le cas dans le produit étudié par le chercheur. Cerise sur le gâteau : la cuisson permet de décanter et de séparer naturellement les métaux lourds présents dans le verre ou dans les déchets valorisés.

Des caractéristiques ajustables

En jouant sur la température, le temps de cuisson et la composition, il est possible d'ajuster la porosité, qui peut être ouverte ou fermée, les pores variant entre le millimètre et le centimètre. Une souplesse de fabrication qui permettrait d'élaborer des solutions de traitement acoustique optimisées. Pour l'heure, la société belge Vulcain Industrie, filiale de Cockerill-Sambre (groupe Usinor) qui développe le Kerroc à l'échelle industrielle, s'intéresse à des applications isolantes et coupe-feu. Des panneaux de faible épaisseur (3,3 cm) pour portes palières, cloisons, faux-plafonds, offrent un affaiblissement de 32,5 dB bruit rose(2), de 29 dB bruit route et un coefficient alpha sabine de 0,45 entre 100 et 200 Hz (absorption acoustique). Des produits à valeur ajoutée, contrairement au bloc de maçonnerie dont la production n'est pas aujourd'hui envisagée.

(1) Produit par la société Cernix, partenaire et dépositaire des brevets. (2) Bruit normalisé simulant les bruits intérieurs.

PHOTO :

Matériau à expansion contrôlable, le Kerroc est, pour l'heure, destiné à l'isolation acoustique et thermique.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires