Nacarat confectionne son appart' multifonction

Logement -

Réservé aux abonnés

Avis aux amoureux d'expériences inédites. D'ici quelques mois, le promoteur nordiste Nacarat recrutera plusieurs cobayes prêts à vivre et dormir quelques jours dans le « 2+1 Unik ». Aménagé en toute discrétion dans un immeuble de Tourcoing, cet habitat futuriste sera sur le marché en 2023 si les tests s'avèrent concluants.

De quoi s'agit-il ? Un logement de 54 m2 , entre le T2 et le T3, muni de deux cloisons amovibles offrant un maximum de réversibilité. En dix minutes, sans être bricoleurs, les occupants peuvent agrandir leur salon pour une soirée, diviser leur chambre pour accueillir un nouveau-né, aménager un espace de télétravail provisoire en journée… « Il faut sortir du modèle une pièce = une fonction », résume Anthony Ponthieux, directeur adjoint à l'innovation chez Nacarat qui travaille sur ce projet depuis deux ans.

Recomposition familiale, vieillissement de la population, appétence pour le bien-être à domicile renforcé depuis la crise du Covid… Les phénomènes sociétaux favorables à l'avènement d'un habitat modulaire s'empilent. Et s'ajoutent à des réglementations PMR et thermique ayant grignoté la surface des pièces à vivre sans que le pouvoir d'achat des jeunes ménages ne suive. Le prix d'un « 2+1 Unik » tournera autour de ceux du marché des T2 et T3 de centre-ville.

Coller aux besoins de l'usager. « Nos clients sont à 70 % des investisseurs qui n'occuperont pas les logements qu'ils nous achètent ; ça fait soixante ans qu'on demande aux architectes d'obéir à des schémas type T2 ou T3 sans vraiment s'intéresser aux habitants », déplore Anthony Ponthieux, qui a imaginé son projet dans une démarche « design » et destinée à coller aux besoins de l'usager. En juillet 2019, une trentaine de non-professionnels de l'immobilier (habitants, syndic de propriétaires, informaticiens, designers… ) se sont réunis durant deux jours, pour dessiner le logement de centre-ville idéal. Une quinzaine de propositions émises par cette « convention citoyenne » ont été retenues pour bâtir trois appartements en carton et testées à l'automne 2019. Parmi elles, le futur « 2+1 Unik ». Ne reste plus qu'à peaufiner ce fameux système de cloisons amovibles, solides et simples d'utilisation. Glissière au plafond ? Panneaux mobiles ? Objet de plusieurs dépôts de brevet, le procédé sera dévoilé en avant-première aux bêtatesteurs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires