En 1990, Richard Register organise la 1ère conférence internationale ECOCITY à Berkeley (Californie). Le but de cette conférence qui est devenue au fil des années le sommet mondial de la ville durable : présenter à tous les acteurs de la ville (collectivités locales, ONG, entreprises, habitants) des études, des réflexions, des outils et des formations pour concevoir des villes plus saines, dans un souci permanent de préserver sur le long terme la santé et le bien-être des citoyens et de l’écosystème.
Du 25 au 27 septembre, c'est Nantes, par ailleurs désignée "Capitale verte de l'Europe pour 2013", qui accueillera le sommet, pour la première fois en Europe. Avec pour objectif de préparer au mieux la prochaine "Conférence des parties" - la réunion des signataires de la Convention de Rio sur le climat en 1992 - qui se tiendra à Paris en 2015.
Préparer 2015-2016
Ecocity 2013 aura lieu un an après le sommet Rio + 20, qui a notamment conclu à l’importance d’intensifier l’engagement des villes pour réduire leur empreinte écologique. La parole sera donnée aux villes qui présenteront leurs solutions et leurs propositions stratégiques pour réduire leur impact sur le climat.
Quatre grands thèmes ont été retenus :
- Réduire l'empreinte écologique
- Relever les défis énergétiques de la ville
- Organiser la ville durable
- Renforcer les solidarités
- Mobiliser et réunir les conditions du changement
En favorisant une émulation sur ces questions entre les villes participantes, Ecocity vise à consolider une culture globale de transition vers l’économie décarbonée portée par les villes et de faire émerger des solutions qui pourront s’appliquer rapidement.
Un objectif qui nécessite notamment selon ses organisateurs de faire bouger les règles qui encadrent la ville, d'évaluer les réglementations nouvelles et à venir, prendre en compte l’état de la réglementation internationale et faire de nouvelles propositions de lois, réglementations et mécanismes financiers.
Pendant trois jours, ce sont des représentants de 290 villes qui viendront notamment préparer les décisions prévues à l'horizon 2015-2016 sur la lutte contre le réchauffemnt climatique, les Objectifs de développement durable de l'ONU, ou encore de la Conférence Habitat III, qui en 2016 devra déterminer l’agenda urbain mondial pour les 20 années suivantes.