Panasonic se renforce sur tous ses marchés

R32, simplicité d’installation… : la marque japonaise complète, repense ou développe ses gammes de produits pour asseoir sa présence sur le marché français.

Panasonic
Panasonic

Satisfaction de rigueur chez Panasonic lors du récent salon Interclima, avec une belle moisson de nouveautés et des résultats à l’avenant. José Alves, Country Manager France & Benelux, est resté vague sur le chiffre d’affaires français de la marque japonaise (aux alentours de 100 M€) mais s’est félicité d’un triplement des ventes de pompes à chaleur depuis le début de l’année, soit une part de marché en hausse de 1,8 point par rapport à 2018. Il a également annoncé une augmentation de 2 points de parts de marché, pour la climatisation split dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Succès également pour l’offre de réfrigération commerciale au CO2 lancée par l’entreprise il y a seulement deux ans, avec un rythme d’une à deux installations par semaine, et déjà 10 000 unités installées et 3700 commerces équipés. La marque vise désormais un tiers de son chiffre d’affaires sur ce marché.

Les installateurs choyés

Sur le stand de près de 325 m2, une nouvelle gamme de splits résidentiels avec une unité murale (TZ) plus compacte (779 mm, soit 20 mm de mieux que l’ancien modèle) et au nouveau design. Celle-ci sera commercialisée au premier semestre 2020 avec un nouveau châssis capable de maintenir en position décollée du mur l’unité murale. L’installateur pourra ainsi travailler librement avec ses deux mains et gagner en temps d’installation et de maintenance.

Panasonic a par ailleurs entièrement revu sa gamme de PAC air/air PACi pour le petit tertiaire. Repensée pour les installateurs, celle-ci sera proposée mi-2020 avec une connexion unifiée entre les unités intérieures, extérieures et la télécommande. La gamme comportera un seul modèle d’unité intérieure, dont la puissance s’adaptera automatiquement à l’unité extérieure, et un nouveau gainable, plus compact et léger, pouvant être installé horizontalement ou verticalement sans modification.

Mini DRV

Panasonic va aussi lancer en 2020 un mini DRV électrique au R32 de 4 à 10 CV, baptisé Mini ECOi LE. José Alves note que les professionnels installent désormais beaucoup plus facilement ce type de produits et met en avant plusieurs atouts : un moindre prix et des performances plus élevées, tout en utilisant moins de cuivre et de fluide frigorigène.

Pour les secteurs tertiaire et industriel, l’entreprise propose également le DRV hybride gaz-électricité ECOi, en version 2 ou 3 tubes et système de récupération de chaleur pour l’ECS, et une version au gaz (ECO G). Pour la première fois, la marque commercialise aussi une gamme de groupes d’eau glacée réversible (ECOi-W) au R410A. Un premier pas sur le marché des chillers…

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires