Passation de pouvoirs au Cobaty Strasbourg

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Un ingénieur succède à un architecte au Cobaty Strasbourg : après l’avoir occupé pendant huit ans, Pierre Kleinhans a cédé son fauteuil de président à Alain Kannengieser.

Image d'illustration de l'article
Pierre Kleinhans (à gauche) et Alain Kannengieser (à droite) lors d’une visite du Vieux Port à Marseille: architecte, le premier laisse son fauteuil de président de Cobaty Strasbourg au second, ingénieur.

« Vous m’avez aidé à traverser ces années de crise sans perdre la joie ». Pierre Kleinhans a remercié en ces termes les 48 membres de l’association Cobaty Strasbourg, le 30 novembre à La Wantzenau. L’architecte strasbourgeois, fondateur et ancien dirigeant de Bik Architecture Urbanisme, aura transmis son tonus à la vieille dame, comme en témoignent 22 intronisations contre quatre démissions, pendant les huit années de sa présidence. De Strasbourg à Belfort Montbéliard en passant par Mulhouse, Cobaty aura réussi à ancrer le rendez-vous des « conférences du sillon rhénan », inspirées du modèle voisin du « sillon lorrain ». La présidence Kleinhans restera aussi celle de la mondialisation de l’association strasbourgeoise : de Berlin à Moscou et de l’Islande à Dubaï, les cobatystes alsaciens ont multiplié les occasions de côtoyer les sites phare de la construction, à l’échelle planétaire.

Objectif jeunes

En annonçant un voyage en Afrique-du-Sud en 2015, Alain Kannengieser, dirigeant du bureau d’études SBE Ingénierie à La Wantzenau, s’est tout de suite inscrit dans le sillage de son prédécesseur. En plus des visites d’architecture au Cap, le nouveau président diversifie les motivations des voyageurs : avec le reporter et guide Pierre Mann, les cobatystes s’approcheront de la grande faune africaine. Sur le front alsacien, le nouveau président annonce un cycle de conférences en phase avec les grands défis actuels des bâtisseurs : accessibilité aux personnes handicapées, qualité de l’air intérieur, plan local d’urbanisme communautaire, transition énergétique…

Alain Kannengieser promet aussi de relancer les partenariats avec les écoles, en particulier l’Insa de Strasbourg et le lycée des métiers du BTP Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden. Cette connexion avec la jeunesse servira peut-être à mettre en action un autre cheval de bataille du nouveau président : ramener le sommet de la pyramide des âges des cobatystes strasbourgeois sous les 60 ans, alors qu’elle approche actuellement des 70.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025