«Avec le chèque emploi TPE, je sais où je vais. » Christine Baldo, à la tête de Chrislaure Services, petite structure d’assistance à la gestion des PME à Maisons-Laffitte (Yvelines), ne tarit pas d’éloges sur ce service. « Je connais bien le droit social, explique-t-elle. Mais il existe des spécificités, notamment pour les entreprises de BTP, que je ne maîtrise pas, comme les taux de cotisations ou les frais professionnels. » Aussi, lorsque Marc Poitrenaud, dirigeant d’Anlyelec, entreprise d’installation électrique pour l’habitat, l’a contactée pour embaucher son premier salarié, Christine Baldo lui a immédiatement proposé le CETPE.
Lancé en septembre 2005, le chèque emploi très petites entreprises est destiné aux entreprises comptant cinq personnes physiques au maximum - y compris les personnels à temps partiel ou les apprentis. Il permet au dirigeant, bien souvent seul, ou aidé de sa compagne, de s’adresser à un interlocuteur unique pour les formalités liées à l’embauche d’un salarié, et de laisser au Centre national chèque emploi TPE (CNCETPE), le soin de calculer le montant des cotisations et d’établir les bulletins de paie des « salariés CETPE ». « Avant, je faisais la paye seule, explique Marie Delvit, épouse de Philippe Delvit, à la tête d’une entreprise de géothermie (Cahors, Lot). Je pouvais me tromper. Là, je paie ce que le centre me dit de payer, c’est rassurant. » Aujourd’hui, les quatre salariés de l’entreprise sont embauchés via le CETPE.
Il existe en France trois centres nationaux du CETPE, à Lyon, Paris et Bordeaux, chacun ayant en charge différents secteurs d’activité. Le BTP dépend de celui de Bordeaux. « Le centre fonctionne en cogestion avec l’Urssaf, explique Marie-Céline Toti, sous-directrice de l’Urssaf de Gironde. Le centre enregistre les éléments déclaratifs liés à l’embauche et calcule les cotisations, l’Urssaf s’occupe du recouvrement. »
Le centre national se charge également d’établir les déclarations sociales annuelles et de fournir au salarié son attestation fiscale annuelle. Outre l’aspect pratique, les entreprises qui ont fait appel à ce service soulignent, dans leur ensemble, la disponibilité et la réactivité de leurs interlocuteurs au sein du centre. « Beaucoup de ceux qui nous appellent ont avant tout besoin d’une aide au remplissage, explique Agnès Nardon du CNCETPE de Bordeaux. Ils veulent également être confortés dans les réponses qu’ils ont données en remplissant les formulaires. Toutefois, si les questions débordent le cadre déclaratif, nous les orientons vers l’expert compétent, notamment l’expert-comptable, plus à même de les aider dans leur choix de gestion. »