Bosch Home Comfort : « Deux tendances, le full-monobloc et le semi-monobloc »
« La réglementation F-Gaz dicte le marché actuellement, avec des investissements forts sur des gaz réfrigérants à bas potentiel de réchauffement global (R32, R290…). Côté installation, le monobloc domine, notamment sur le marché de la rénovation. Bosch a investi sur ce marché avec deux PAC, dont l’une est full-monobloc. Cette Compress 2000, au R32, sans unité intérieure, est très appréciée pour la maison individuelle et le petit collectif. Plug&Play, facile à installer, à encombrement réduit, elle couvre des puissances de 4 à 30 kW et fonctionne parfaitement en système ECS ou hybride. Elle peut être montée en cascade jusqu’à 6 unités et 120 kW, afin de s’adapter aux sites importants comme les manoirs ou les châteaux. La Compress 5800 est une semi-monobloc au R290, au design soigné, très silencieuse, avec le choix entre trois unités intérieures compactes, dont une avec ECS intégré. Cette gamme répond aux plus grands cas d’usage avec des puissances de 5,4 à 11,5 kW. »
Salma Abdelaziz, chef de produits de Bosch Home Comfort
Wolf : « La PAC monobloc, gage de robustesse et de confort »
« La croissance est forte sur les PAC monoblocs, un produit idéal pour les chauffagistes. Pour leur faciliter le travail, nos PAC monoblocs sont constituées d’une unité comprenant régulation, vannes, etc. C’est un gage de robustesse – protection contre les intempéries – et de confort pour les installateurs – montage d’un seul module. Nous proposons d’une part la FHA, au fluide R32, en moyenne température (60 à 65 °C), qui couvre les puissances de 5 à 14 kW en monophasée (de 11 et 14 kW en triphasée), et d’autre part la CHA, au R290, à haute température (65 à 75 °C), aux performances records jusqu’à - 20 °C extérieur. Celle-ci, en 16 kW par exemple, peut remplacer une chaudière fioul ou gaz d’une grande maison. Le niveau élevé d’Efficacité thermique annuelle saisonnière (ETAS) de nos PAC garantit d’importantes économies d’énergie. Nous soignons le design, avec de belles finitions, et le silence, avec des pales de ventilateur inspirées de la forme des ailes de chouette. FHA & CHA existent en chauffage seul ou avec ECS. Enfin, elles sont connectables aux installations PV, pour privilégier l’autoconsommation. »
Patrice Caillère, directeur activité chauffage de Wolf
À lire aussi
Heiwa France : « Un service d’aide au dimensionnement »
« Le marché des PAC air/eau est en fort développement. Les consommateurs envisagent ces produits en remplacement de leur chaudière au regard des prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, et en réponse au DPE, notamment dans le locatif. Mais ils sont très attentifs à ce que cela corresponde à leurs besoins. Le dimensionnement est important pour qu’ils soient en confiance. Nous avons ainsi décidé de proposer à nos installateurs le service Heiwa BE, en partenariat avec le bureau d’études Cardonnel Ingénierie, pour obtenir un dimensionnement validé par un BE. Cela rassure énormément les clients. Nous avons aussi développé, avec nos distributeurs exclusifs, l’offre Rénov Boost grâce à laquelle les installateurs peuvent proposer à leurs clients une déduction sur facture de MaPrimRénov’ et des CEE, avec la garantie que les installateurs soient payés sous les trois jours à la fin du chantier. Cela résout la problématique des délais de règlement de l’Anah, qui parfois met six à neuf mois à reverser les primes. »
Franck Beauvarlet, directeur de Heiwa France