Cela fait vingt ans que je suis dans le métier et j’ai toujours été marqué par le manque d’originalité des présentoirs dans l’univers de l’électro-portatif. » Le constat est réalisé par Patrice Burnichon, directeur de la filiale France de Positec Worx. Incontournable dans de nombreux points de vente, l’électroportatif a toute sa place dans les libres-services ou les showrooms. Reste à le présenter correctement. Patrice Burnichon a donc réfléchi à une approche merchandising de ses produits pour accroître l’efficacité de la mise en avant. « Le présentoir standard dans ce domaine ressemble à une grille sur laquelle des produits sont accrochés à l’aide de crochets. D’une part ce n’est pas très esthétique, d’autre part le fabricant n’a aucune assurance que ce sont ses produits qui vont être mis en avant sur le support. » Parti de ce constat, Patrice Burnichon a souhaité offrir autre chose de plus valorisant pour ses produits.
Des coffrets moulés sur mesure
« Nous proposons un présentoir révolutionnaire pour l’électroportatif en point de vente. Nous avons beaucoup travaillé dessus et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Oubliés les crochets inesthétiques pour maintenir l’appareil sur le support. Sur notre présentoir, chaque machine est encastrée dans un moule en plastique réalisé sur mesure. Très esthétique, il permet notamment de faire disparaître le cordon électrique et offre une présentation très épurée et très propre. »
Ce moulage sur mesure a un gros avantage pour l’industriel : seule la machine prévue à cet endroit pourra y loger, cela permet donc assez rapidement pour le négoce d’identifier quels types de machines il lui manque sur son présentoir grâce à l’empreinte du moule. « Un autre avantage de notre présentoir est son système de retardement de vol grâce à un filin en acier fixé derrière le présentoir et sur la machine. » Rassurant donc pour l’industriel qui est sûr de ne pas voir fleurir des produits de marque concurrente sur son présentoir. Un avantage qui apparaît peut-être comme une contrainte pour le négoce, toujours à la recherche de place pour exposer un maximum de produits. Pas nécessairement, selon Patrice Burnichon : « En général, nous offrons les présentoirs donc, par correction, les négoces jouent le jeu. Après, nous savons nous adapter à la configuration des points de vente en proposant notre présentoir seulement lorsqu’il y a suffisamment de place pour qu’il soit mis en valeur. »
Offrir une image de qualité
Un présentoir haut de gamme qui a aussi pour ambition de casser l’image souvent dévalorisée des produits chinois. « Nous constatons que les produits fabriqués en Chine sont regardés avec méfiance. Avec ce présentoir, nous affichons la couleur. Nos produits sont chinois mais sont de très bonne qualité. Nous appuyons cette démarche en offrant une garantie de trois ans sur nos appareils et en ayant un SAV qui a pour habitude non pas de réparer mais de pratiquer l’échange standard avec du matériel neuf. Nous devons rassurer les gens et notre présentoir y participe pleinement. »



