Pourquoi cet ouvrage ?
Nous souhaitions apporter aux DRH, patrons de missions handicap ou encore opérationnels amenés à recruter, un guide opérationnel sur les bonnes pratiques en matière de recrutement de personnes handicapées.
Que propose ce guide ?
Tout d'abord un rappel du cadre légal de la non-discrimination en matière de handicap , avec notamment les risques judiciaires encourus par le recruteur. Ce guide identifie en outre les étapes clés de l'embauche où le recruteur est susceptible d'être discriminant. Il contient aussi des exemples concrets pour briser les stéréotypes sur le handicap . Ce guide est surtout un mode d'emploi pour adopter de bonnes pratiques. Par exemple : que faire en entretien face à un candidat handicapé ? Comment "sourcer" des profils de candidats tout en respectant la législation ? En somme, ce guide allie bon sens et respect des textes.
Quels ont été les effets de la loi du 11 février 2005, qui durcit les sanctions financières contre les entreprises qui ne jouent pas le jeu de l'emploi des personnes handicapées ?
Ce texte a eu des effets positifs : il a favorisé une prise de conscience. Auparavant, peu d'entreprises menaient une politique volontariste en matière d'emploi des personnes handicapées. Cela les a conduites à des réflexions en interne : mise en place d'une mission handicap , communication sur le handicap ... Les personnes handicapées, de leur côté, s'adressent plus volontiers directement aux entreprises ou cabinets de recrutement, alors qu'auparavant, sauf en présence de grandes entreprises "handi-accueillantes", elles recouraient plutôt à des organismes spécifiques.