Qui sont les architectes franciliens en 2013?

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Moins d’un cinquième de la population française vit dans la région capitale, mais un tiers des architectes et des sociétés d’architecture sont inscrits en Île-de-France. Qui sont-ils?

Image d'illustration de l'article

Avec 9766 architectes et 2941 sociétés d’architecture, la région Ile-de-France regroupe plus d’architectes que Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine et Midi-Pyrénées réunis! Pour mieux les connaître, le Conseil régional d’Ile-de-France (Croaif) a mis en forme les données communiquées par ces architectes et sociétés d’architecture pour en tirer les enseignements : évolution des inscriptions, portrait de l'architecte francilien, structures et modes d'exercices...

Féminisation

Ces statistiques ne sont donc pas le résultat d’un sondage ou d’une étude sociologique, mais bel et bien un reflet exact de la réalité. Elles permettent notamment de cerner quelques évolutions de la profession dans la région : explosion du nombre de sociétés (de plus en plus souvent unipersonnelles), féminisation de la profession, perte de terrain pour le DPLG, davantage d’associés et de salariés, moins de libéraux et de fonctionnaires…

Architecte moyen

En 2013, l’architecte « moyen » est un homme de 50 ans, inscrit à l’Ordre depuis 16 ans. Il est titulaire d’un DPLG et exerce en libéral à Paris. « Le nouvel inscrit moyen » de 2012 est une femme de 35 ans. Elle aussi est titulaire d’un DPLG et s’installe en libéral à Paris. « La société d’architecture moyenne » est une EURL parisienne.

Le détail de l’étude en cliquant ici.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires