Répandue aux Etats-Unis depuis une quarantaine d’années, la technique du béton empreinte bénéficie d’un fort regain d’intérêt en France depuis le milieu des années 2000, en raison d’une approche professionnelle devenue très pointue de la part de ses principaux acteurs. Elle consiste à réaliser des sols extérieurs et intérieurs en ciment imitant l’aspect de matériaux naturels tels que le bois, les pavés.
Grâce à l’application d’une série de traitements très simples à la chape qu’il coule sur le chantier et au respect d’une méthode rigoureuse, l’entrepreneur bien formé à sa mise en œuvre est en mesure de reproduire la texture de ces matériaux naturels et leurs coloris.
Le procédé permet d’intégrer, selon la demande, un motif décoratif complexe comme une rose des vents. Une gamme de 80 modèles d’effets différents est disponible. La technique peut être appliquée aux marches d’escaliers d’une terrasse. Des matrices souples sont appliquées « a fresco » sur la chape pour obtenir les motifs. Les formations aux techniques du béton empreinte enregistrent, aujourd’hui, une croissance de 30 %, selon une société spécialisée.







