C'était l'une des annonces de la journée technique des CEE le 6 décembre dernier. Pour mettre un coup d'arrêt à l'antidatage des devis qui conduit à des volumes considérables de rénovations globales (BAR-TH-164) financées par les CEE, l'administration comptait mettre en place une liste de devis à déposer avant le 15 janvier 2024, pour la version de la fiche BAR-TH-164 qui s'est arrêtée le 31 juillet 2023. C'est chose faite, les acteurs ayant reçu confirmation de cette nouvelle étape.
Mais dès avant la confirmation, la parade à cette date butoir était déjà trouvée côté escrocs de la réno. Dans les groupes fermés sur les réseaux sociaux, on peut acheter pour 15 à 50 cts la ligne des tableurs Excel avec des dizaines de milliers de contacts : nom, prénom, adresse, année de naissance, coordonnées et... mode principal de chauffage. Une simple formule suffit à générer automatiquement des dates aléatoires de devis, et le tour est joué. Le fichier peut ensuite être déposé auprès de l'administration. Voici deux captures d'écran de ces groupes, où nous avons flouté les données à caractère personnel.


Lors de la journée technique CEE, Hugues Sartre, co-fondateur d'Homyos, avait alerté sur la faiblesse du dispositif, appelant à demander le dépôt d'un audit énergétique horodaté. Une recommandation qui n'a manifestement pas été écoutée, et qui prépare une année 2024 encore riche en fraudes aux CEE.