Si le projet d'établissement 1994-1998 fondé sur une réorganisation médicale de l'ensemble des Hospices civils de Lyon (HCL) a débouché sur un projet de regroupement en trois grands pôles hospitaliers, le projet d'établissement 1999-2003 marque les premières concrétisations et réalisations programmées en terme de construction (Le Moniteur du 25 décembre 1998, p 83).
Chaque pôle (nord, sud et est de l'agglomération lyonnaise) comportera à terme toutes les spécialités médicales et chirurgicales courantes dans un objectif de proximité, et développera de façon spécifique et non concurrente des pôles d'excellence médicaux.
Les hôpitaux Debrousse et l'Antiquaille perdront leur vocation hospitalière, et l'Hôtel-Dieu sera reconverti en pôle de santé publique à vocation ambulatoire en centre ville et en structure intégrée aux réseaux ville-hôpital.
Le choix des mandataires de maîtrise d'oeuvre pour trois projets d'envergure inégale lance effectivement la restructuration générale des HCL qui démarrera en 1999 pour s'achever en 2006. Le coût global, travaux et équipements, est estimé à 2,933 milliards de francs.
TABLEAU : ESTIMATIONS PREVISIONNELLES DES TRAVAUX EN VALEURS FINALES TTC
MAQUETTE : Bâtiment de néphrologie, urologie, hémodialyse
Les services sont organisés en trois pôles : hospitalisation, soins intensifs, PC médical ; explorations fonctionnelles, consultations, hôpital de jour ; hémodialyse (néphrologie) et bloc opératoire (urologie). Coût : 115 millions.
Mandataire de la maîtrise d'oeuvre : Garbit et Blondeau.
DESSINS :
- Centre de biologie de la Croix-Rousse
Le programme du maître d'ouvrage vise le décloisonnement spatial des laboratoires, l'amélioration de la productivité, et la mise en commun des moyens et des techniques nouvelles.
Coût : 115 millions.
Mandataire de la maîtrise d'oeuvre : Pargade.
- Hôpital pédiatrique et gynéco-obstétrical
La grande option d'organisation réside en une entrée, image forte du projet, et deux pôles (le monde de l'enfant, le monde de la mère) joints par un espace intermédiaire, trait d'union et facteur de regroupement des moyens. Coût : 720 millions.
Mandataire de la maîtrise d'oeuvre : Fainsilber.