Décideur

Richard Ferrand, ancien ministre de la Cohésion des Territoires

Secrétaire général d'En Marche !, Richard Ferrand est nommé ministre de la Cohésion des Territoires du gouvernement Philippe le 17 mai 2017. Il occupera ce poste un mois, avant de démissionner à la suite de différentes affaires le concernant.

Image d'illustration de l'article
Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires

Parcours professionnel de Richard Ferrand

Adhérent au parti socialiste à partir de 1980, Richard Ferrand commence son parcours professionnel en tant que rédacteur en chef des titres de la Prévention Routière (1982-1986), puis comme journaliste de Politique à l’affiche et de Décentralisation à l’affiche (1989). Il fonde une agence de communication, JBA, en 1986 puis de rejoint les rédactions du Monde, de Vie publique, et de la Revue des territoires (1992).

En 1991, il devient conseiller spécial au cabinet de Kofi Yamgnane, alors secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'Intégration.

Richard Ferrand est également directeur général des Mutuelles de Bretagne (il démissionne en 2012 pour exercer son mandat de député) et membre, puis Vice-président du conseil général du Finistère (2004-2011).

Il est conseiller régional de Bretagne depuis 2010, et député du Finistère depuis 2012.

Richard Ferrand est nommé ministre de la Cohésion des Territoires en mai 2017. A la suite de différentes affaires le concernant, il quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale (19 juin 2017).

Formation de Richard Ferrand

Richard Ferrand est titulaire d'un DEUG d'allemand et de droit.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires