La confirmation officielle de l’opération devrait intervenir dans les prochaines heures : le groupe Rubix a finalisé jeudi 28 février l’acquisition de Legoueix, entreprise familiale fondée en 1862 et spécialiste de la distribution des fournitures industrielles.
Du côté de Legoueix, l’opération se justifie par la volonté de pérenniser l’entreprise et l’emploi de ses salariés. L’adossement à un groupe européen tel que Rubix devrait en effet permettre à Legoueix de renforcer sa valeur ajoutée auprès de sa clientèle majoritairement constituée de grands comptes. Il devrait également lui permettre de maintenir son avance en matière de digitalisation, notamment dans le domaine de la relation client, domaine sur lequel l’entreprise travaille depuis plusieurs années.
Structurer le marché des fournitures industrielles
Du côté de Rubix, l’opération s’inscrit dans la continuité d’une politique de croissance externe intense qui vise à structurer le marché français autour d’une marque et d’un acteur européen. Les deux précédentes acquisitions du Groupe en France (APE France à Chalon-sur-Saône et Delta P à Villeneuve d’Ascq) datent d’il y a moins d’un mois…
Selon des sources proches du dossier, tout en intégrant le réseau Orexad, Legoueix devrait conserver « sa pleine autonomie et son identité commerciale », ainsi d’ailleurs que l’ensemble de son personnel. François Coutant, président de l’entreprise, devrait accompagner la transition et donc rester quelques mois encore à la tête de la société.
Avec un chiffre d’affaires de 2,2 Md€ en 2017, Groupe Rubix se positionne comme le leader en Europe de la distribution de fournitures industrielles. Rubix est détenu depuis février 2017 par le fonds britannique Advent. A fin 2018, Legoueix réunissait 46 personnes pour un chiffre d'affaires en croissance de 4% à 20,3 M€. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.