Pierre-André de Chalendar, Pdg de Saint-Gobain, a dévoilé le 7 novembre l’aboutissement de sa stratégie entamée il y a quatre ans et la dernière étape du processus conduisant à fédérer les 19 marques sous une bannière commune.
Désormais, chacune d’elle sera adossée au nom de Saint-Gobain devenue marque ombrelle déclinée sur l’ensemble des gammes et des conditionnements produits. Une stratégie nouvelle sur l’Hexagone mais déjà en place dans les 64 pays où le groupe est présent. Symbolique de ce positionnement, le stand implanté au cœur du Hall 1, sur lequel les 19 sociétés partagent un espace circulaire commun pour illustrer leur expertise et exposer physiquement leurs dernières innovations ainsi que les résultats de synergies internes autour de six grandes thématiques : Performance énergétique intérieure et extérieure, Accessibilité, EnR, Qualité de l’air, Acoustique. Si ce stand veut être le reflet du dynamisme en termes d’innovations produits (voir focus ci-dessous), il traduit également la présence du groupe sur le terrain de la formation. C’est la voie du E-learning qui est fortement empruntée depuis plus d’un an au travers d’une plateforme Internet. Elle trouve aujourd’hui de nouvelles possibilités grâce aux champs d’applications ouverts par la réalité virtuelle. Exemple concret, un outil déployé par Weber sur l’application d’enduits, qui sera décliné par les autres marques progressivement afin d’aider les professionnels à répondre aux enjeux de la RT 2012 et du BEPOS.
Innovations produits et systèmes, politique de services pour accompagner le marché et nouvelle politique marketing de marques fondent ainsi le tryptique sur lequel Saint-Gobain compte s’appuyer pour "construire durable et confortable".
