Suède: la grève des employés communaux pourrait s'étendre aux transports en commun

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le syndicat suédois des employés communaux, principal syndicat du pays avec 600.000 adhérents, doit durcir aujourd'hui son mouvement de grève qui dure depuis plus d'un mois, faute d'accord salarial, a-t-on appris de source syndicale.

47.000 employés dans près de la moitié des communes, personnels de crèche, de sociétés de ramassage des ordures ou d'hôpitaux sont invités par le syndicat Kommunal à cesser le travail sans limite de temps.

Le mouvement de grève lancé le 23 avril dernier, et étendu par rotation depuis lors, était de moindre ampleur, et ne consistait qu'en des débrayages ponctuels.

Faute d'accord avec les employeurs, le mouvement devrait être étendu le mercredi 4 juin aux 18.000 chauffeurs de bus et conducteurs de tramways du pays, ainsi qu'aux contractuels. Kommunal a appelé Seko, le syndicat des chemins de fer, à une grève de solidarité, qui toucherait notamment le métro et le RER de Stockholm, et paralyserait la capitale suédoise.

Kommunal exige une augmentation générale de 5,5%, la revalorisation des salaires les plus bas et l'instauration d'un salaire minimum brut de 14.000 couronnes (1.530 euros), une revendication rejetée par les communes au motif qu'elles n'ont aucune marge de manoeuvre budgétaire pour y satisfaire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires