Terreal passe d’un investisseur à un autre

Le deuxième fabricant français de tuiles en terre cuite devrait être repris par le fonds LBO France. Propriétaires de Terreal depuis 2003, les sociétés d'investissement américaine Carlyle et française Eurazeo sont en effet entrées en négociations exclusives avec le fonds LBO France pour lui vendre 100% du groupe pour une valeur d'entreprise de 860 millions d'euros.

Le groupe Terreal (CA 2004 : 371 millions d’euros, en progression de 10%) devrait donc échapper une nouvelle fois à CVC, PAI Partners, Bain Capital et surtout à l’autrichien Wienerberger, tous candidats malheureux à l’acquisition en 2003, lors de la vente de ce fleuron industriel par Saint-Gobain.

A l’époque, Carlyle Group et Eurazeo avaient raflé la mise pour un montant de 400 millions d'euros.

Spécialisé dans les matériaux de construction en terre cuite, Terreal est numéro deux du marché français de la tuile terre cuite (derrière Imerys) avec 35% de part de marché. Le groupe emploie 2.300 personnes sur 22 sites de production de tuiles et de briques, dont 1.700 sur 14 sites en France.

A l’export, Terreal s’est développé en Italie (marque San Marco Laterizi), en Espagne (Terreal Espagne), aux Etats-Unis (Ludowici) et en Malaisie. Le groupe est également implantée commercialement à Singapour et en Chine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires