Pour tester la méthode canadienne du « processus de conception intégrée » (PCI), le promoteur bisontin SMCI et la Société d’équipement et de développement du Doubs (Sedd) ont choisi un programme de 112 logements en accession à la propriété. « Tous les intervenants travaillent ensemble, dès le démarrage des études », résume Fabrice Jeannot, P-DG de la SMCI.
Logement 25 % moins cher
Le but est d’obtenir un prix de vente d’environ 25 % inférieur au prix moyen du marché. Durant les dix-huit mois de préparation, le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises ont traqué toutes les sources d’économies, du foncier au coût de construction. « Avec le maçon comme avec le second œuvre, nous avons défini un procédé répétitif, économique et facile à mettre en place », expliquent les architectes bisontins Rachel Thuriet et Joël Laffly.
La construction associe le béton banché et la brique. L’isolation est extérieure ou intérieure selon l’ensoleillement des façades. L’utilisation de la pente du terrain limite déblais et remblais, murets et murs de soutènement et rampes pour l’accessibilité. Le réseau de chaleur urbain réduit les installations de chauffage. Les parties communes tout comme les voiries sont restreintes. Un terrain acquis de longue date dans la ZAC des Hauts du Chazal rend le foncier économique. Durant le chantier, un maître d’œuvre d’exécution poursuivra la démarche d’optimisation.