Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Lomme (Nord)

Du 7 au 15 janvier, LeMoniteur.fr vous propose de parcourir la France sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013. Etape du jour : Lomme (Nord), où l’agence d’architecture Wonk a réalisé un institut de formation en santé pour la SCI des facultés catholiques de Lille.

Calé à l’angle nord-ouest de sa parcelle - selon les exigences urbaines de la ZAC -, le bâtiment se développe sur toute la longueur de celle-ci. Il se fait ensuite le plus étroit possible pour libérer un vaste parvis au sud et approcher de la parfaite équité entre plein et vide sur le site. C’est dans cette bande bâtie de 14,80?m de large qui s’élève sur cinq?étages que les architectes ont superposé le programme du centre universitaire, destiné à accueillir étudiants et professionnels en formation continue.

Si l’épaisseur déterminée convient parfaitement à l’empilement de salles de cours banalisées, certains éléments du programme sont en revanche trop larges. C’est le cas notamment de l’auditorium situé au premier étage et des salles de travaux pratiques au dernier. Leurs mètres carrés incompressibles forment des excroissances en façade sud dans une mise en scène qui sert à l’identification depuis le parvis de ces éléments majeurs du programme. Ces décalages sont à chaque fois l’occasion d’offrir des terrasses accessibles en toiture.

Métal déployé en façade

De l’empilement agité des programmes naît l’écriture en lignes horizontales de la façade, soulignée par des profils métalliques en U fixés aux nez de dalles. L’enveloppe constituée de métal déployé sur fond de vitrage ou de pare-pluie blanc offre une teinte laiteuse au bâtiment. Le choix s’est porté sur une ossature en béton - poteaux en rez-de-chaussée, voiles dans les étages - dont la trame non régulière s’adapte aux fonctions abritées et se veut un gage de l’adaptabilité du bâtiment. Le long de la façade nord, là où se trouvent les circulations verticales, les bureaux et les sanitaires, l’entraxe est de 3,80?m. Au centre du bâtiment, elle est de 1,80?m et englobe les circulations horizontales. Au sud, la plus grande trame (8?m de large) abrite les espaces nécessitant le plus de flexibilité?: le hall, la cafétéria, les salles de cours et le centre de ressources.

Tous les bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013 sont à retrouver dans la revue AMC « Une année d’architecture en France », datée de décembre 2013/janvier 2014 (pp. 111-129).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires