En prenant ses fonctions, Aurélie Filippetti avait annoncé son intention de "reconfigurer" le projet de Tour Médicis dans la tour Utrillo du quartier des Bosquets à Montfermeil (acquise fin 2011 par le ministère de la Culture). Avec François Lamy, ministre délégué à la Ville, elle a confié au conseiller d’État Thierry Tuot une mission d’ingénierie pour étudier la faisabilité et concevoir le montage administratif et financier de cet équipement culturel national d’un nouveau genre.
Les deux ministres souhaitent que ce nouvel équipement devienne tout à la fois un outil du redressement économique durable de la France par la culture et la création et le symbole de l’intégration dans un quartier défavorisé, rénové par l’Anru et désenclavé – dans le futur - par le Grand Paris.
Thierry Tuot, président de l’académie de France à Rome, est chargé de définir le socle des partenariats durables du projet et d’en redessiner les contours, notamment pour renforcer son rôle et ses missions en matière de formation professionnelle et de production dans le domaine des industries créatives. Le projet devra s’articuler avec les activités de la Villa Médicis (Rome) et s’inscrire dans le réseau national et international des lieux de création et de production artistique.