Trois équipes en lice pour la salle de spectacles de l’agglomération bordelaise

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Lagardère Unlimited avec l'architecte Rudy Ricciotti, le groupe Vega et un troisième groupement piloté par le cabinet d'architecture bordelais 4A Architectes sont les trois candidats retenus par la communauté urbaine de Bordeaux pour réaliser une salle de spectacles de 10 000 places à Floirac, sur la rive droite de l'agglomération bordelaise.

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a dévoilé le 25 mars le nom des trois groupements de construction et d’exploitation appelés à concourir pour un nouveau projet de salle de spectacles à Floirac, sur la rive droite de la Garonne.

Le premier a comme mandataire Lagardère Unlimited. L'exploitant de la salle s'est associé à Bouygues Energies et Services pour la maintenance, à DV Construction et l'architecte Rudy Ricciotti.

Le second est mené par Vega avec Cofely pour la maintenance, les entreprises SEG Fayat et Spie Batignolles. La maîtrise d'oeuvre sera assurée par l'agence Chabanne et partenaires.

Le troisième groupement est piloté par le cabinet d'architecture bordelais 4A Architectes. Le mandataire s'appuie sur Safran Immobilier pour la promotion et Harribey Construction associé à NGE/Egis Bâtiment pour la maîtrise d’œuvre technique.

Dépôt des dossiers en juillet

Les candidats devront déposer les dossiers avant la mi-juillet. Le lauréat sera connu fin 2013/début 2014 pour une livraison prévue fin 2016-début 2017.

D'une capacité de 10 000 places, la future salle de spectacles devra avoir un aménagement intérieur souple pour pouvoir accueillir des manifestations sportives, sans vestiaires entraînant un surcoût. La concession est de 20 ans et la CUB participera à hauteur de 40 millions d’euros maximum pour équilibrer l’opération.

En raison de l’enjeu de cette salle de spectacles, projet structurant pour l'agglomération bordelaise, il sera demandé aux équipes « un véritable geste architectural ».

Ce projet fait suite à un premier projet privé d'Arena, avorté faute d'investisseurs. Il se situera au même emplacement, sur la rive droite de la Garonne, au sein de la ZAC des Quais de Floirac qui comptera à terme plus de 1 000 logements et face au futur pont Jean-Jacques-Bosc qui pourrait être achevé en 2017.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires