TVA à 5,5% : la FFB reprend son bâton de pélerin

Image d'illustration de l'article

La Fédération française du bâtiment repart en campagne pour la pérennisation de la TVA réduite à 5,5% sur les travaux d'entretien, dispositif provisoire qui doit prendre fin le 31 décembre 2005.

"Toutes les conditions pour que cette mesure devienne définitive ont été remplies : que ce soit en termes de croissance de l’activité, d’emplois créés ou d’effet sur le travail noir", explique-t-on à la FFB. "De fait, la répercussion aux consommateurs de la baisse du taux de la TVA a été quasi-intégrale".

Et la Fédération met en avant une récente enquête réalisée par la Sofres auprès de 20 000 ménages. Elle montre que près d’un ménage sur deux, parmi ceux qui envisagent d’engager des travaux, y renoncerait en tout ou partie en cas d’abandon de la TVA à 5,5%.

La FFB estime donc que si la TVA à 5.5% n'était pas pérennisée "70.000 à 85.000 emplois seraient détruits dès le début 2006".

Par ailleurs, la Fédération rappelle que la part du travail noir dans les dépenses d’amélioration-gros entretien des ménages a reculé de 9 points depuis l’instauration du dispositif et que par conséquent, "sa suppression aura fatalement pour effet de relancer ce fléau".

T.D-S.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires