LE contexte
Pour répondre au client qui voulait bénéficier du label BBC Effinergie, la coopérative ACV Maison Bois (29 adhérents, dont 8 charpentiers) a voulu aller au-delà de ce qui était demandé. C’est ainsi qu’au final le test d’étanchéité à l’air a donné un résultat de 0,30 m/h/m au lieu des 0,60 m/h/m exigés par ce label et par la RT 2012. C’est grâce à une démarche qualité poussée que la coopérative a réussi à obtenir ce résultat. « Nous ne nous contentons pas du minimum réglementaire. Depuis 2007, nous intégrons l’étanchéité à l’air et la ventilation double flux dans notre pratique et voulons promouvoir des matériaux sains et faire réaliser des économies dans le temps à nos clients », explique Georges Delrieu, gérant du charpentier Le Duramen. Résultat : une Cep max de 50 kWh/(m.an), sans apport d’énergie renouvelable, comme l’exige désormais la RT 2012 !
La mise en œuvre
Pour une qualité optimale, l’entreprise se donne pour objectif de mettre une maison hors d’eau en un jour, sauf en cas d’accès difficile sur le chantier ou de circonstances particulières. « Dans une filière sèche, on doit rester sec du début à la fin », estime Georges Delrieu. Depuis le début de la coopérative, le choix a été fait de préfabriquer en atelier les parois bois (y compris les bardages) qui sont assemblées sur site, mais aussi les caissons de toiture et planchers d’étage, qui sont fabriqués par 4 personnes. L’entreprise est équipée d’un logiciel 3D dédiée à l’ossature bois pour que les cotes soient parfaites. Cette organisation est destinée à obtenir une qualité et précision de travail optimales (chaque mur est contrôlé à la sortie de l’atelier avant chargement) ainsi qu’une réduction du temps sur chantier pour être plus rapidement au sec. Seule l’isolation des murs est réalisée sur chantier (ici de la laine de bois de 145 mm), après la mise hors d’eau. L’entreprise fait appel à la location de camions pour le transport.
Le choix technique
Les parois sont composées (de l’extérieur vers l’intérieur) d’un parement (bardage en douglas ou épicéa lasuré), d’un litonnage pour la ventilation arrière de ce bardage, d’un pare-pluie, d’un panneau de contreventement et d’une ossature. Depuis 2007, la coopérative utilise de plus en plus des panneaux de contreventement en fibre de bois compressée de 16 mm d’épaisseur (deux fois plus cher que l’habituel panneau d’OSB 9 mm), afin d’obtenir une meilleure isolation, une meilleure résistance structurelle et un avantage phonique.






