Une école en paille fait sa rentrée

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Une école isolée en paille ouvre ses portes dans l’éco-quartier du Fort d’Issy. C’est le premier établissement public de plusieurs étages qui utilise cette technique.

La nouvelle école Louise Michel d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) accueille ses premiers élèves en cette rentrée scolaire : 9 classes élémentaires et 5 maternelles sur une surface de 5 241 m². Pour réaliser ce groupe scolaire implanté au pied du fort d’Issy, dans un nouvel  écoquartier,  les architectes Sonia Cortesse et Bernard Dufournet ont fait appel à des matériaux naturels : notamment le bois et la paille.

Essai au feu

Les deux bâtiments sont construits en structure poteaux-poutres et planchers  en bois. L’isolation est réalisée en laine de bois et en ouate de cellulose pour les toitures, en bottes de paille enfermées dans des caissons préfabriqués pour les façades. Une innovation pour un bâtiment public R + 2 de cette importance. Malgré des rapports d’essais allemands annonçant une résistance au feu de  1 h 30 pour une paroi en bottes de paille enduite sur les deux faces, le bureau de contrôle Socotec a exigé de faire réaliser un essai  afin de justifier le comportement au feu du système, notamment pour ce qui  concerne le passage des flammes ou gaz chauds d’un étage à l’autre(instruction technique IT  n° 246). Le CSTB a réalisé un incendie réel sur une travée de façade, permettant de conclure à la possibilité de réaliser un ERP en R+2 avec une façade en paille, et ouvrant la voie à l’utilisation plus étendue de ce matériau dans la construction.

Géothermie et aspiration pneumatique des déchets

L’opération inclut en infrastructures un parking et une chaufferie géothermique collective qui alimentera également les nouvelles opérations immobilières du Fort d’Issy, ainsi qu’une installation pour l’aspiration pneumatique des déchets.

Grâce à la conception bioclimatique et à l’enveloppe très performante, l’architecte annonce une consommation d’énergie réduite à 7 kWh/m².an pour le chauffage. Le plancher chauffant en rez-de-chaussée et les panneaux rayonnants des étages seront alimentés par une eau à 28°C en provenance de la nappe profonde. Un appoint sera apporté par une pompe à chaleur si nécessaire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025